Les Hameçons
Elément indispensable d'une ligne pour attraper le poisson, sa diversité est telle qu'il est impossible d'en faire une liste exhaustive. 
L'hameçon comprend plusieurs parties :  
  • la tige ou hampe qui peut être courte, moyenne, longue, extra-longue et comporte parfois des entailles destinées à fixer le ver 
  • la courbure 
  • la palette ou l'anneau qui le termine côté ligne 
  • l'ardillon qui est une échancrure anti-retour qui empêche le poisson de se décrocher tout seul. Les hameçons de concours en sont dépourvus pour décrocher plus rapidement le poisson 
  • la pointe peut être droite ou recourbée pour mieux se piquer dans la bouche du poisson
Leur taille est indiquée par un numéro qui va de 26 pour les plus petits à 0 pour les plus gros.  

Il peut être bleu, rouge, doré, bronze, noir... Sa fabrication peut lui conférer des qualités particulières améliorant la résistance à la déformation ou à l'oxydation : forgé, cadmié, étamé, nickelé, en acier inoxydable.
 
La forme de la courbure pourra varier en fonction du type d'appât, celle-ci peut aussi être renforcée pour éviter la déformation.

La pointe pourra être plus ou moins rentrante pour que le poisson ne détecte pas l'hameçon à l'engamage ou pour faciliter un auto-ferrage, la hampe peut être normale, courte ou longue. La taille du fer pourra être plus ou moins épaisse, les moins épais étant plus légers et moins détectables par les poissons difficiles. Certains modèles ont une hampe comportant des crans, ils sont prévus pour les ver de terre et éviter que celui-ci glisse et se détache.
Sur le schéma ci-dessus :
  • les hameçons 1 à 3 conviendront pour la pêche au ver de vase ou au pinkie, le troisième à longue tige facilite le décrochage du poisson mais pourra être détecté plus facilement par un poisson difficile, 
  • de 4 à 6 ils conviendront pour le pinkie, l'asticot, ou le terreau et seront plus résistants à l'ouverture que les 3 hameçons précédents mais aussi plus lourds, 
  • de 7 à 10 serviront pour la pêche de gros poissons avec des esches comme des vers de terre, un bouquet d'asticots, du blé ou du maïs, le 9 à courte hampe s'accommodant mieux du blé ou du chènevis en laissant dépasser moins de fer que les autres, le 10 étant plutôt réservé à de grosses graines comme le maïs. 

Les hameçons peuvent être à palette ou à anneaux pour les fixer au bas de ligne. Il sont simples, doubles ou triples . Les branches peuvent être à angle droit de longueur égale (double droit) ou inégale (Ryders) ou à plat (double renversé). Ces branches peuvent être soudées ou non, et avoir des formes étranges selon l'utilisation (becs de perroquets ou hameçons droits pour l'anguille)
Il est faux de croire que la taille de l'hameçon doit être proportionnelle à celle du poisson recherché. Un hameçon fin de 22 ou 24 est capable de retenir une brème ou une tanche de 2 ou 3 livres sur un nylon très fin (moins de 8/100). Leur taille dépend principalement de la taille de l'appât. Bien sûr la taille du fil aura son importance pour résister aux grosses prises, il faudra donc adapter l'hameçon au diamètre du fil car la palette ou l'anneau doivent être suffisamment proportionnés pour retenir le nœud.  
Les numéros 24 à 16, fins de fer, bleus ou bronzés sont les plus employés à la ligne flottante. Certains modèles nickelés sont utilisés dans la pêche en posée en n° 16 à 12. les grosses tailles à pointe droite ou rentrante servent en plombée ou pour pêcher au vif ou au toc, c'est le cas des n°6 à 0. 

Le rôle premier de l'hameçon est de présenter l'esche le plus naturellement possible, ce qui est vrai dans toutes les pêches :  
  • un ver de vase exige un hameçon fin de fer de couleur bleu ou rouge (n°22 à 26) 
  • une mini cuiller pour l'ultra léger ne supporte pas un triple de 2 ou 4, par contre avec un hameçon de 10 ou 12 sur du 16/100 il permettra de capturer une grosse truite ou un beau brochet
  • dans le cas d'un leurre ou d'un vif l'hameçon ne doit pas nuire à la nage du leurre ou du vif en le déséquilibrant ou en l'empêchant de nager 
  • pour pêcher le saumon un triple 4 à 0 équipera une cuiller 3 ou 4 sur du 35 à 45/100 alors pour le sandre à la plombée le même hameçon sur du 20 à 26/100 suffira pour capturer un poisson de la même taille.  
Les poissons blancs, dans la pêche au coup, qui aspirent leur proie dans l'eau sont capables de refuser l'esche proposée sur un hameçon trop gros car le poids de ce dernier est ressenti ce qui les rends méfiants. C'est moins flagrant pour un carnassier qui de précipite sur sa proie.

Les hameçons triples arment traditionnellement les leurres et montures pour poissons morts. Ils interviennent sur un ferrage instantané ou à la limite, pour maintenir des esches fragiles comme la pomme de terre, la crème de gruyère ou la pâte. Un ressort peut assurer une meilleure tenue de l'appât.
 
Les hameçons doubles serviront le plus souvent dans la pêche au vif.
 
Avant de les utiliser il faut inspecter l'état de l'hameçon :  
  • les pointes ne doivent pas être cassées, émoussées ou tordues ce qui engendre des loupés à la touche 
  • Il ne doit pas comporter le moindre point de rouille, même minime, car c'est la casse de l'hameçon à la première prise un peu plus grosse 
  • Il ne doit pas être tordu ou déformé car là aussi il peut engendrer des loupés 
Les plus gros hameçons pourront être affûtés, même en cours de pêche, avec une petite pierre à affûter de grain très fin. Ce sera le cas en particulier des hameçons triples équipant les cuillers car ils s'accrochent souvent dans des obstacles et ont tendance à s'émousser. 
 
Montage de l'hameçon
Pour les fixer deux solutions soit avec une ligature pour les hameçons à palette, soit une boucle ou un nœud pour les hameçons à anneau. 

Les hameçons peuvent être vendus déjà montés sur un bas de ligne en nylon (ou une crinelle d'acier pour les carnassiers), chaque taille étant associé à différents calibres de fil. C'est la solution le plus pratique pour les petits hameçons plus difficiles à manipuler.  

 Malgré tout il faut bien vérifier que le diamètre du fil correspond bien à ce qui est indiqué sur la pochette ou que le montage est bien fait. J'ai eu une mauvaise surprise en cours de pêche en perdant toute une ligne et le carpeau d'un kilo qui était au bout d'une manière inexplicable sur l'instant, la vérification du contenu de la pochette plus attentivement m'a permis de constater qu'au lieu du 8/100 annoncé il s'agissait en réalité d'un fil de 10/100. Ce n'était pas un cas isolé car de nombreuses autres pochettes que j'ai acheté par la suite étaient présentaient le même défaut. Certains noeuds sont aussi souvent mal constitués et on perd l'hameçon au premier poisson pris. Depuis je monte moi-même tous mes hameçons. 

Quelques petits tours de mains pour monter ses hameçons à palette :
Pour simplifier le travail il existe de petits appareils qui facilitent l'opération de montage. Avec un peu d'entraînement ce travail, qui rebute bien des pêcheurs, devient moins difficile même pour les petits hameçons et la finition y gagne en régularité dans l'enroulement des spires, la constitution des noeuds et le serrage. 
 
Montages pour hameçons à anneau
Un nœud trop simple se dénoue très rapidement car le fil de nylon ou en fluorocarbonne a une forte tendance à glisser, surtout lorsque le diamètre du fil augmente. La confection de ces noeuds doit donc être rigoureuse, les hameçons à anneaux étant plus souvent utilisés avec des fils d'un bon diamètre pour des prises plus grosses.