Les Plombs
Les plombs, modestes morceaux de métal, représentent beaucoup plus qu'il n'y parait :  
 
  • ils aident à lancer la ligne 
  • à amener rapidement l'appât à la profondeur désirée 
  • ils servent à présenter correctement l'appât 
  • sur eux repose la responsabilité principale dans la détection des touches
 
Les plombs ont deux principales fonctions :  

  • soit pour équilibrer un flotteur 
  • soit pour maintenir l'esche à une certaine profondeur avec une ligne sans flotteur 

Pour effectuer ces fonctions, divers types de plombs existent se présentant sous des formes différentes, à utiliser en fonction du type de pêche pratiqué, des eaux (courant profondeur), ou du poisson recherché. 
 
Plombs sphériques fendus
Appelés aussi chevrotines pour les grosses tailles, on les utilise en les pinçant sur le fil de la ligne avec une petite pince. Ce qui est déconseillé mais que tous les pêcheurs font, et moi aussi , c'est de les serrer avec les dents au risque de s'abîmer les dents d'une part, de couper le fil ou de le détériorer en effectuant un serrage trop fort, de déformer un peu trop le plomb. Les plombs "anglais" sont constitués d'un métal suffisamment mou pour pouvoir les ouvrir et les refermer par la seule pression des doigts sans pinces. 

Différentes qualités existent , la différence est dans la matière qui sera moins dure pour déplacer le plomb plus facilement une fois serré sans blesser le fil. Le centrage de la fente peut être plus ou moins correct, un fois posé le plomb sera alors décentré et déséquilibrera la ligne. Avant de pincer le plomb sur la ligne il conviendra donc de bien regarder si le centrage est correct et de l'éliminer le cas échéant. Plus une boite de plombs contiendra de ces éléments défectueux, moins elle sera cher, bien sûr. Les plombs peuvent aussi être peints, souvent en vert, pour une protection anti-corrosion et éviter l'aspect métallique brillant des plombs neufs. 
En petite taille ils sont destinés à équilibrer les flotteurs. Leur taille est indiquée par un chiffre de 13 à 0, les plus petits de 10 à 13 sont désignés sous le terme de cendrée. les tailles supérieures sont désignées par 00, 3/0, 5/0 ou SSG pour les plus gros.  

SSG

5/0

3/0

00

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

Poids (g)

2,0

1,08

0,77

0,51

0,34

0,29

0,24

0,19

0,16

0,13

0,11

0,09

0,07

0,055

0,04

0,03

0,02

0,01

 

Les plombs mous anglais sont désignés par des lettres : SSG, SG, AAA, BB (par ordre décroissant, BB étant proche de la taille 0). 
En grosse taille, appelés aussi chevrotine, ils serviront à réaliser de grosses lignes pour la pêche au coup, pour la bolognaise ou l'anglaise. Les grosses chevrotines interviendront aussi dans la confection de montures pour la pêche au carnassier avec des poissons morts, ou avec certains leurres. Leur poids pourra aller de 1 à 10 g.
Ces plombs sont vendus sous forme de boite à plombs contenant un assortiment de différentes tailles réparties dans plusieurs petits casiers avec un système de distributeur rotatif. Cela présente l'avantage d'avoir une boite pratique à utiliser mais l'inconvénient de n'avoir que certaines tailles dont certaines ne seront pas souvent utilisées et d'autres plus couramment utilisées seront absentes. Il conviendra donc d'avoir plusieurs boites couvrant plus largement les tailles nécessaires en fonction de la pêche pratiquée. Certaine boites de moins bonnes qualité présentent le défaut d'être difficiles à manipuler en se bloquant ou de laisser se mélanger les plombs de très petite taille ( moins d'un millimètre pour les 11 à 13).
On les trouve aussi vendus par petites boites contenant chacune une seule taille. On peut donc n'acheter que les tailles nécessaires. C'est la solution que j'ai adopté en n'emportant dans ma boite à pêche que celles dont j'ai besoin pour les lignes utilisées. 
Plombs cylindriques fendus (plombs styl)
Ils ont le même usage que les petits plombs sphériques. Ils sont aussi appelés plombs Styl. Contrairement au plombs ronds ils sont toujours rigoureusement identiques et très bien centrés. Leur pose ne s'effectue qu'à l'aide d'une petite pince spéciale (pince styl). Ils sont alors aussi faciles à mettre qu'à retirer.
Les montages réalisés avec ces plombs seront plus souples et très sensibles. Le point négatif étant une tendance à emmêler très facilement les lignes lors de décrochages. Ces plombs, de par leur forme, coulissent moins sur le fil qu'un petit plomb sphérique. Ils pourront donc être utiles pour servir de butée à un flotteur anglais coulissant.  
Un flotteur équilibré avec ce type de plombs le sera toujours de la même manière avec le même nombre de plombs de la même taille. Ce ne sera pas obligatoirement le cas avec des plombs cylindriques où le nombre pourra varier en fonction de chaque série de plombs utilisée. 
Une gamme spécifique de plombs Styl "carrés" existe pour équilibrer des flotteurs hyper-sensibles. Ils sont plus courts que les classiques.
Les plombs Styl ont une numérotation de 7 à 20 (par taille croissante). Pour les plombs Styl carrés la numérotation est différente et va du 14 au 2 (par taille croissante). 
Comme pour les plombs sphériques, ils sont vendus soit en boite d'assortiment ou boites individuelles. 

Plombs STYL classiques

20

18

16

15

14

13

12

11

10

9

8

7

Poids (g)

0,302

0,219

0,152

0,126

0,102

0,082

0,064

0,048

0,035

0,025

0,017

0,010

 

Plombs STYL carrés

2

4

6

8

9

10

10,5

11

11,5

12

12,5

13

13,5

14

Poids (g)

0,243

0,153

0,106

0,072

0,052

0,042

0,035

0,028

0,023

0,018

0,013

0,010

0,007

0,004

 

Les olivettes 
Elle se présente sous une forme fuselée de goutte d'eau, percée en son centre pour y passer le fil. Les olivettes de compétition ne sont pas percées mais comportent à chaque extrémité un petit axe sur lequel viendra se serrer une bague en silicone dans laquelle on aura au préalable passé le fil. Ce système permet un changement rapide de l'olivette.
Seule ou avec quelques petits plombs, elle permet d'équilibrer le flotteur. Elle a l'avantage de mettre rapidement la ligne en action de pêche. Elle sera pratique en particulier en rivière avec des poissons peu méfiants, le courant entraînant rapidement les proies, il chipotera moins. Par contre si le poisson est difficile, la force d'inertie de ce plomb deviendra une cause de méfiance absolue, il faudra alors éviter ce type de plombage pour lui préférer une cendrée. 

Les olivettes classiques sont fondues par paires sur un fil métallique, pour les utiliser il faut les retirer de ce fil et les ébarber si besoin avec une petite lime ou une toile émeri de grain très fin. Les olivettes neuves ont tendance à être trop brillantes, il faut alors soit les peindre, soit les tremper quelques secondes dans l'acide chlorhydrique pour leur donner une teinte mate. De toute manière au bout de quelques mois d'utilisation le plomb s'oxydera et prendra une allure plus neutre.
Certaines olivettes sont vendues peintes, traitées anti_reflets, noires ou plastifiées en vert, sous plusieurs formes : boule et goutte d'eau plus ou moins trapue. D'autres sont équipées d'une gaine interne qui évite de blesser le fil. Elles peuvent être en plomb fondu ou en alliage tourné. Selon le soin apporté au calibrage leur prix sera très variable.
Leur poids est calqué sur les valeurs de plombage classiques des flotteurs, c'est à dire de 0,20 g à 4g, les petites tailles jusqu'à 1g étant des multiples de 0,10 g. Certains plombs sont qualifiés du terme d'olivettes, mais au-delà de 4 g ils s'apparentent plus à l'olive (cf. paragraphe suivant) dans leur utilisation. 
 
Les Olives 
Leur rôle est de maintenir l'esche sur le fond ou d'équilibrer les très gros flotteurs., 
On trouve plusieurs formes et conceptions en fonction de leur destination :  
  • percées en leur centre : 
    • rondes, ovales ou en forme de fuseau ou de balle qui peuvent aussi servir à équilibrer un flotteur  
    • plates pour ne rouler dans le courant
  • démontables du genre Catherine pour changer rapidement de lest sans toucher au fil grâce à un axe vertical : 
    • plates ou ovales
Elles pourront être peintes ou enrobées d'une gaine plastique coloré souvent en bleu ou vert. Leur poids peut aller de 4 à plus de 60 g 

Les autres plombs
Ils peuvent servir pour plomber une cuiller tournante ils sont alors fixés sur un axe métallique. Pour fixer les leurres souples on utilisera une tête plombée : un gros hameçon sur lequel a été coulé un gros plomb rond, un anneau situé sur le haut du plomb du coté de la pointe de l'hameçon permet de fixer le fil avec ainsi un risque minimum que le leurre ne se plante dans des branches ou souches immergées. En général ils font entre 4 et 15 g.
Equipés d'un émerillon ou d'un anneau, ils serviront en dérivation. Ils seront souvent utilisés dans des zones pierreuses ou encombrées. Le plomb étant fixé sur un fil plus petit que la ligne il pourra être perdu, par la casse du fil,en cas de blocage entre deux pierres ou branches tout en ne perdant pas la ligne ni le poisson. Là encore diverses formes existent. les poids sont variables ( couramment de 10 à 60 g).
Pour les pêches en mer on trouvera des plombs en forme de montre pour ne pas qu'ils s'enfoncent dans le sable ou des plombs "araignée" sur lesquels on pourra fixer des fils métalliques dans des trous prévus à cet effet pour servir de grappin et ne pas être emportés par les vagues. Ces plombs auront des poids plus conséquents (de 30 à 200 g) compte tenu des fort courants que l'on trouve en mer.
Comme pour les olives, tous ces plombs pourront être peints ou enrobés d'une gaine plastique coloré souvent en bleu ou vert.