Le Saumon
SAUMON FEMELLE
SAUMON MALE
FAMILLE : Salmonidés 

NOM LATIN : Salmo salar 
  
TAILLE : 50 cm à 1,20m pour un poids entre 3 et 20 kg 
 
DESCRIPTION : Le plus gros des salmonidés, caractérisé par un corps allongé couvert de petites écailles cycloïdes (arrondies, avec des bords émoussés) et possédant une nageoire adipeuse (charnue) entre la nageoire dorsale et la queue. Sa tête est relativement petite. La mâchoire ne dépasse pas l'oeil. Le dos est gris bleuâtre, les flancs argentés, le ventre blanc nacré. On observe sur la tête, l'opercule, les flancs et la nageoire dorsale des taches noires irrégulières en forme de croix ou d'étoile. Bien qu’ils soient généralement de coloration terne avant la période de reproduction, les mâles et les femelles arborent des teintes brillantes au moment du frai. 
 
MILIEU NATUREL : Ils vivent en eau douce et en eau salée dans les régions froides, voire tempérées, de l’hémisphère Nord. Les adultes migrent des océans vers les rivières pour frayer et les jeunes effectuent le chemin inverse après avoir atteint leur maturité. L’instinct migrateur des saumons est remarquablement spécifique, chaque génération revenant frayer exactement au même endroit que la génération qui l’a précédée. Les saumons de l’Atlantique migrent vers les eaux douces et froides à la fin du printemps ou au début de l’été en remontant le courant à une vitesse moyenne pouvant atteindre 6,5 km par jour. Comme les saumons peuvent sauter près de 4 m de haut hors de l’eau, ils franchissent la plupart des obstacles rencontrés en chemin. Le lieu de ponte de ces poissons est habituellement un cours d’eau claire au débit rapide, dont le fond est couvert de gravier et de rochers. Avant la période du frai, l’un des parents creuse un nid pour les œufs. Quand les œufs ont été déposés, puis fécondés, la femelle agite le fond du cours d’eau afin que de la terre et des pierres recouvrent les œufs et les protègent. La femelle pond ainsi jusqu’à vingt mille œufs en octobre ou en novembre, après quoi les saumons adultes reviennent vers la mer s'ils ne sont pas trop épuisés. 
 
Les œufs éclosent deux semaines à six mois plus tard, selon l’espèce et la température de l’eau. Contrairement aux diverses espèces de saumons du Pacifique, le saumon de l’Atlantique ne succombe pas forcément au frai. Beaucoup d’individus meurent cependant de fatigue au cours du périple qui les ramène dans les eaux de l’Atlantique. Ceux qui survivent reviendront l’année suivante sur le même lieu de ponte. Les jeunes nouvellement éclos restent en eau douce pendant près de deux ans. À cette époque, les jeunes acquièrent une coloration argentée et nagent vers la mer. 
 
En France il est encore trop rare malgré quelques progrès notablement en Bretagne. 
 
NOURRITURE : Au cours de la migration, de la construction du nid et du frai, les saumons, mâles ou femelles, ne s’alimentent pas .Dans les autres moments les saumons mangent de petits poissons, des crustacés et des larves d’insectes.  
 
CAPTURE : pêche à la mouche, leurres (cuillers tournantes et ondulantes), vers, crevettes.