L'Anguille
FAMILLE : Anguillidés 
 
NOM LATIN : Anguilla anguilla 
 
TAILLE : 40 à 50 cm pour les mâles à 1m pour les femelles 
 
DESCRIPTION : Corps allongé serpentiforme, dépourvu de nageoires pelviennes. Les nageoires anales et dorsales se réunissent en une nageoire unique très longue. La peau recouverte d'un abondant mucus, porte des écailles minuscules très peu visibles. Le dos est sombre, le ventre jaune argenté. 
 
MILIEU NATUREL : C'est un poisson migrateur qui se reproduit en mer et effectue sa croissance en eau douce. Les adultes quittent les eaux continentales en automne et vont rejoindre la mer des Sargasses au large des Bermudes. Elles pondent à une profondeur de 200 à 300 m. A l'éclosion les larves mesurent une dizaine de millimètres (leptocéphales). Elles se laissent emporter par les eaux chaudes du Gulf Stream. Quand elles se rapprochent de nos côtes au bout de trois ans les larves, qui mesurent alors 60 à 80 mm, subissent alors une métamorphose et se transforment en civelles. Elles sont translucides et mesurent une dizaine de centimètres. Elles commencent leur montée dans les eaux continentales et se répartissent tout au long des cours d'eau et même des étangs clos en traversant les sols humides. Elles demeurent en eau douce de 5 à 12 ans. 
 
On la trouve partout en France mais est plus abondante dans les étangs et les fleuves littoraux. 
 
NOURRITURE : En eau douce elles se nourrissent de petits invertébrés, de poissons, d'alevins... 
 
CAPTURE : ver de terre ou petit vif pour les plus grosses. On sait si l'on a affaire à une anguille car elle secoue la ligne d'un mouvement ondulatoire saccadé mais attention à ne pas la laisser s'accrocher au moindre obstacle (par enroulement) sinon la ligne est perdue car elle ne relâchera jamais sa prise.