Les Cuillers
La cuiller est certainement le leurre de base.
On utilisera impérativement au bout du fil un émerillon qui limitera les vrillages du fil.et permettra de changer facilement de cuiller.


Pour attacher l'émerillon j'utilise ce type de noeud (sur monofilament ou tresse) facile à effectuer et qui ne glisse pas à la traction.
Lorsque le plan d'eau est fréquenté par des brochets il est préférable d'utiliser un avançon en acier d'une douzaine de centimètres minimum pour éviter la coupure du fil par leurs dents et la perte de la cuiller.  

Lors de l'utilisation d'une cuiller plusieurs critères sont à prendre en compte :
  • le poids est un élément déterminant la profondeur de pêche
plus elle sera lourde, plus elle travaillera au fond.
Trop lourde s'il n'y a pas assez de fond on accrochera régulièrement, au risque de perdre la cuiller. 
pas assez lourde et du courant elle restera en surface

Certaines cuillers tournantes sont plombées sous palette, elle n'entrera en action que lorsque on la ramènera. 

Le poids pourra prendre diverses formes, souvent doré avec des rayures rouges, complété par des perles ou cônes qui permettent de maintenir la palette dans un angle précis par rapport à l'axe. plus l'angle de la palette est  grand plus elle sera à ramener lentement ou à utiliser dans des courants faibles à nuls.

D'autres sont plombées au dessus de la palette avec un avançon d'acier plombé. Souvent interchangeables on pourra moduler le poids de l'avançon sans altérer la nage de la cuiller. Dès qu'elle touche l'eau, son attractivité commence, la cuiller commençant à tourner entrainée par le plomb. De courtes pauses en cours de pêche seront d'ailleurs souvent génératrices de touches. 
Dans le cas de la cuiller ondulante, pas de plombée, c'est le poids de la palette qui est à prendre en compte . Passée de mode pour certains, elle n'en reste pas moins attractive.  
 
la forme de la palette 
En fonction de la force du courant elle va déteminer la vitesse à laquelle il faut la ramener. Si la vitesse n'est pas assez rapide elle ne tournera ou ne vibrera pas assez, une vitesse trop rapide aussi, dans les deux cas elle perd son attractivité. On a toujours tendance à ramener trop vite la cuiller, le poisson se désintéressant d'une proie trop vive. Plus la palette est large plus elle tournera lentement et enverra des vibrations attractives dans des eaux sans courant. Une palette allongée sera plus attractive avec du courant car elle pourra tourner assez vite sans pour cela être obligé de la ramener rapidement. 
Aglia
Trois faces
Veltic
Goutte d'eau
Comet
Feuille de saule
Elix
  • La forme trois faces est très attractive pour le brochet . La Suissex et la Mepps Lusox sont les modèles les plus utilisés, indispensables dans une boite à cuiller. A ramener très lentement, elles émettent des vibrations très fortes.  
  • Les formes Veltic et Goutte d'eau sont longues et larges et doivent être ramenées lentement en eaux calmes. Pour grosses perches et brochets.
  • La forme Aglia s'adapte à toutes les eaux en récupération moyenne ou lente. Plus on la ramène vite, plus elle remonte.
  • La forme Comet plus allongée est à utiliser dans des rivières à courant.
  • la forme Feuillle de saule est plus adaptée pour les courants assez forts, rapides et puissants.
  • La forme Elix tourne directement sur l'axe sans étrier ni cône ou perle pour limiter l'angle, à utiliser aussi dans des courants. 

la taille
Concrétisée par un numéro (0 pour les plus petites). Pour les cuillers plombées sous palette la taille sera aussi liée au poids total de la cuiller et aussi à taille de l'hameçon triple. Les petites cuillers intéresseront principalement les petits carnassiers. Les gros carnassiers s'y attaqueront aussi mais la petite taille de l'hameçon provoquera plus de décrochages. La gourmandise des petits carnassiers provoquera aussi des attaques sur une grosse cuiller, quelque fois plus grosse que lui-même.    
Comme tout leurre, il est souvent intéressant d'adapter la taille avec la taille du poisson fourrage présent en majorité dans le plan d'eau. 

la couleur
Pas de règle vraiment infaillible, mais plus l'eau est claire et la luminosité est forte plus la couleur doit être discrète et naturelle (doré). Lorsque l'eau est teintée et la visibilité faible (soir ou temps pluvieux) les couleurs flashy seront de mise : argenté, blanc, fire tiger, jaune fluo ou chartreuse, orange. Pour des eaux très troubles,les couleurs très sombres seront plus visibles : noir ou violet.
Si le poisson est chasseur les couleurs contrastées seront de mise (rouge et blanc, fire tiger).     

éléments attractifs supplémentaires
le pompon ou le tube de silicone rouge sur l'hameçon font une excellente cible repère lors de l'attaque du carnassier.
De même la présence d'une perle rouge ou orange sur l'axe sera très attractif pour la perche.
Un hameçon doré au lieu du nickel fera aussi la différence auprès de perches pourtant très agressives. 

Le poids de certaines cuillers ont une forme de cloche avec un battant cranté. Elles produisent des sons et vibrations qui seront perçues par les poissons et augmentera leur attractivité.

Les cuillers vaironnées ont aussi un autre pouvoir attractif en présentant un poissonnet sur l'hameçon ou un élément ressemblant à un poisson. 

Remarque :
Attention au stockage des imitations de poissons ou leurres en produit siliconé, leurs composants sont neutres pour les boites en plastique spécifiques aux cuillers ou aux leurres mais peuvent faire fondre certains autres plastiques constituant des boites non prévues à cet effet.

Les cuillers tandem sont une autre variante en présentant un leurre rappelant une fuite ou chasse entre deux poissons. Il est préférable que la palette de tête soit plus petite que la palette de queue pour mieux simuler le chasseur plus gros que le chassé !
L'imagination des pêcheurs semble sans bornes pour créer des modèles de cuillers sensées être plus infaillibles les unes que les autres.
Certains sites internet vendent tous les éléments pour construire ses cuillers maison.(ex.: http://www.ardent-peche.com/)
Par expérience à un instant donné une cuiller sera plus performante mais ne fera plus rien quelques instants plus tard ou le lendemain.
On pourra aussi avoir une cuiller favorite avec laquelle on prendra souvent du poisson mais n'est-ce pas parce que c'est la cuiller que l'on utilise en permanence.

Entretien des cuillers:  
Les hameçons seront à affûter régulièrement car les différentes prises ou accrochages sur les  pierres ou branches en émoussent les pointes.
Le test de l'ongle permet de savoir si l'affûtage est nécessaire :
Appliquer sans forcer la pointe de l'hameçon sur l'ongle du pouce. Si elle dérape en rayant l'ongle l'affûtage est nécessaire,une pointe très piquante accroche l'ongle et ne glisse pas.
On utilisera une pierre en frottant de la pointe vers la courbure. Il existe des pierres spécifiques avec une rainure au milieu très pratique. 

Un hameçon rouillé sera à remplacer. 

Après une sortie, il faudra laisser sécher les cuillers utilisées pour éviter les attaques de rouille ou d'oxydation. Les boites à cuillers sont souvent en plastique, donc étanches à l'humidité extérieure mais accéléreront l'oxydation d'une cuiller mouillée en empêchant son séchage. 

Régulièrement il faudra "lustrer" les palettes pour conserver leur brillance. Un produit genre "mirror" peut être utilisé à condition de bien les rincer ensuite pour  élliminer l'odeur d'ammoniaque (il en existe sans ammoniaque) . Le côté argenté peut s'altérer et laisser le laiton à nu, on aura donc ensuite une cuiller dorée !     

Suite aux attaques de carnassiers les pompons rouges se déteriorent régulièrement ainsi que les peintures ou décorations. Pour remplacer les pompons j'utilise de la laine rouge. Pour les décorations on peut utiliser de la peinture à maquette ou des décorations autocollantes.