Les Asticots
Attention l'asticot sous toutes ses formes (larves de diptères) est interdit pour l'eschage et l'amorçage dans les cours d'eau de première catégorie. Pour les remplacer on peut utiliser des vers de farine, des porte-bois, des teignes. 
L'asticot est la larve de la mouche. On utiliser la larve de trois espèces de mouche : la mouche verte, la mouche domestique et la mouche bleue. Ces asticots peuvent être teintés artificiellement de différentes couleurs : rouges, jaunes, ou oranges. 
 
Pour les conserver en empêchant qu'ils ne se transforment en chrysalides (ou casters), il faut les placer dans un sac en plastique bien fermé et conservé dans le bas d'un réfrigérateur. 
 
Les asticots peuvent être conservés avec ou sans sciure, celle-ci pouvant être utile pour absorber un excédent d'humidité produit par l'asticot. Pour améliorer leur goût on peut retirer cette sciure et la remplacer par de la maïzena, du lait en poudre ou de la farine. Ils s'en enduisent en rampant et au bout de la ligne de petites particules s'en détacheront attirant davantage le poisson. 
 
Un asticot encore jeune présente une poche stomacale noire bien visible. Lorsqu'ils vieillissent les asticots sont moins tendres et le poisson sera plus long à l'avaler. 
 
Les casters (ou pupe), lorsqu'ils viennent de se former, sont aussi très appréciés des poissons. Ils sont alors d'une couleur assez claire et la coque est relativement molle. Lorsqu'ils deviennent noirs, ils ne seront plus utilisables pour la pêche car trop durs pour être mis sur l'hameçon. 
 
Les asticots peuvent être colorés artificiellement : jaunes, rouges, oranges, voire bleus ou verts ou fluos. Il ne s'agit donc pas d'espèces spécifiques. Suivant les saisons ou la couleur de l'eau certaines couleurs seront plus efficaces que d'autre (ex : le rouge au printemps est souvent plus efficace).  
 
Les pinkies :  
C'est la larve de la mouche verte (Calliphora caesar ou Lucilia sp). Sa couleur rose est naturelle d'où son nom. Il sert pour la pêche de la friture compte tenu de sa petite taille. Il a aussi l'avantage d'être assez tendre et donc plus attractif lorsque le poisson n'est pas très mordant. 
 
Les Squatts :  
Larve de la mouche domestique (Musca domestica), il est plus gros que le pinkie.  
 
Les Gozzers :  
C'est le plus gros des asticots utilisés pour la pêche. C'est la larve d'une mouche bleue foncé Calliphora erythrocephala. Il est blanc et très souple. Teinté il peut être aussi appelé "Annatto" 
 
Les Damiers :  
Très gros asticot, larve de la mouche bleue Carnaria vomitaria  
 
Les "Fifises" ou "Fises ou "Tifises" ou "Mifises" ou "Timas": 
Petit asticot très fin et allongé de couleur rouge vif présenté dans de la sciure verte. Il convient pour pêcher la friture sur un hameçon fin de fer (n°24 à 20).