Pêche aux leurres
Les poissons recherchés principalement dans ce type de pêche sont les carnassiers ou les salmonidés. Elle se pratique de la berge ou en barque.
Contrairement à la pêche au coup qui peut se pratiquer tout au long de l'année, il faudra respecter les périodes d'ouverture spécifiques aux eaux de première ou seconde catégorie compte tenu des poissons susceptibles d'être attrapés. De plus ces poissons sont soumis la plupart du temps à une taille minimum règlementaire et à un nombre de prises limitée par jour et par pêcheur afin de protéger ces espèces de poisson.

Pour cette pêche un matériel spécifique est nécessaire : une canne à lancer équipée d'un moulinet . La ligne sera équipée d'un émerillon pour fixer le leurre, il permet d'éviter le vrillages du fil et de pouvoir changer facilement et rapidement de leurre.
Si les eaux sont fréquentées par des brochets petits ou gros, le leurre sera fixé sur un avançon composé d'un fil à base d'acier résistant aux dents coupantes de ce carnassier. 

Il existe de nombreux types de leurres  ayant chacun leur comportement, nécessitant une animation qui imitera souvent la nage d'un poisson malade ou blessé.

Un leurre permettra soit de pêcher en surface, soit au fond , soit dans des zones encombrées, dans des herbiers. Ils seront rarement polyvalents. Il sera donc nécessare d'avoir dans sa sacoche un assortiment de types de leurres ou de couleurs pour s'adapter aux différentes conditions de pêche.

C'est une pêche qui nécessite de prospecter les différents postes où un carnassier est susceptible d'être à l'affût. L'observation, la connaissance des moeurs du poisson recherché et l'expérience permettra de détecter ces postes.  

Le ferrage instantané du poisson permet à celui-ci de n'être pris que par le bord des lèvres contrairement à d'autres types de pêche où le poisson engamme l'appât jusqu'à l'oesophage, voire plus. Il sera d'autant plus facile de le remettre à l'eau avec toutes les chances de rester en vie et de grossir en cas de maille non respectée ou de no-kill.