Le Brochet
FAMILLE : Esocidés 
 
NOM LATIN : Esox lucius 
 
TAILLE : de 50 à 140 cm (50 cm = taille minimum légale de capture
 
DESCRIPTION : corps oblong, élancé; nageoire dorsale unique située très en arrière, à l'aplomb de l'anale ; museau grand large et plat. La bouche est garnie de près de 700 dents placées sur les maxillaires, la langue, les os à l'intérieur de la bouche. Le dos et les flancs sont d'une teinte vert jaunâtre ou vert brunâtre, semés de grandes taches claires parfois réunies en zébrures. Le ventre est blanchâtre. Des variations importantes dans les coloris se manifestent selon les habitats et les races. L'adulte mesure en moyenne entre 40 et 70 cm, les sujets les plus gros sont le plus souvent des femelles. Il atteint la taille de 40 cm en un an lorsqu'il trouve suffisamment à se nourrir. 
 
MILIEU NATUREL : Se rencontre dans toute la France, à l'exception des fleuves méditerranéens. Il fréquente les eaux calmes ou de courant faible à moyen. En mars/avril les reproducteurs effectuent des migrations de faible amplitude pour gagner les zones marécageuses et les prairies inondées. 
 
NOURRITURE : Très vorace, il se nourrit de petits poissons, mais est très loin de consommer son poids de poisson par jour, contrairement à ce que prétend la légende. Il chasse à l'affût, en précipitant avec une extraordinaire rapidité sur ses proies. En fait il consomme surtout des poissons malades ou blessés et joue le rôle d'un fossoyeur, évitant la propagation de maladies. 
 
CAPTURE : il se pêche avec des leurres (cuiller, rapalas, ..), au poisson mort manié, au vif