La Tanche
FAMILLE : Cyprinidés 
 
NOM LATIN :  Tinca tinca 
 
TAILLE : de 20 à 50 cm 
 
DESCRIPTION : Le corps est massif et recouvert de petites écailles. 95 à 110 écailles sur la ligne latérale. Elle a un petit barbillon à la commissure des lèvres. Les nageoires sont larges avec le bord extérieur arrondi. Les nageoires pelviennes du mâle présentent des rayons épaissis et plus robustes. Son corps est vert à reflets irisés et dorés. Des variations importantes sont observées selon le milieu et les individus. Les nageoires sont très sombres voire noires. Son corps est recouvert d'un mucus très résistant et épais. 
 
MILIEU NATUREL :  La tanche est répandue dans toutes les eaux stagnantes ou très faiblement courantes de toute la France. Elle préfère les endroits vaseux des lacs et étangs ou ne quitte guère le fond. Elle a une tendance à se déplacer par temps nuageux. 
 
NOURRITURE : Elle se nourrit de détritus et de menus animaux. On peut la repérer si l'eau est plane, lorsqu'elle fouille la vase, par la remontée de fines bulles en surface. 
 
CAPTURE : Elle se pêche au ver de terre, ver de vase, asticot, blé, maïs au coup ou à la plombée (ligne posée). C'est un poisson à la touche très longue et très peu perceptible. Elle se défend en restant au fond . Même de petite taille elle est très puissante. Lorsqu'une tanche a décroché on voit souvent sur le bas de ligne des dépôts de mucus d'une couleur sombre dont elle est recouverte ce qui permet de reconnaître le type de poisson loupé (au contraire de la brème qui laisse un mucus blanc et gras). 
 
AMORCE