La Brème
FAMILLE : Cyprinidés 
 
NOM LATIN : Abramis brama 
 
TAILLE : de 10 à 80 cm (pour un poids de 0,5 à 2,5 kg, voire 5kg pour quelques sujets records) 
 
DESCRIPTION : corps très élevé, aplati latéralement (d'ou son surnom de "plaquette" pour les petites brèmes et de "plateau" pour les gros spécimens). La nageoire anale est très longue (26 à 31 rayons).La nageoire caudale est très échancrée et présente un lobe inférieur plus long que le supérieur. La tête petite porte une bouche protactile. L'oeil est relativement plus petit. Un mucus abondant recouvre le corps. En période de frai le mâle présente des 'boutons de noces' sur la tête et le corps. Le dos est gris vert, les flancs gris brunâtre, les nageoires sont de couleur violet sombre. Les gros individus ont plutôt une coloration jaunâtre brune.  
 
Dans le sud Ouest on trouve une autre espèce : la brème bordelière (Blicca bjorkna) qui se distingue par un oeil plus grand et des nageoires teintées de rouge. Elle ne dépasse pas 35 cm. 
 
MILIEU NATUREL : Elle vit en petits groupes dans les endroits profonds, calmes et herbeux des étangs, lacs et rivières tempérés de basse altitude. Elle a aussi envahi les canaux. On la rencontre partout en France mais est plus rare dans le Sud-Est. 
 
NOURRITURE : elle se nourrit d'animalcules et de débris végétaux qu'elle trouve dans la vase du fond. 
 
CAPTURE : se prend au ver de vase, à l'asticot., Les plus gros sujets prendront au blé cuit, au maïs cuit, au ver de terre. Sa touche est souvent caractéristique par un relèvement du bouchon. Dès qu'elle atteint une vingtaine de centimètres elle se défend fortement, mais lorsqu'on l'a amenée en surface en gardant sa tête hors de l'eau, elle s'asphyxie rapidement et se laisse ramener comme une feuille morte, ce qui n'empêche pas un sursaut de dernière minute lorsqu'elle est au bord. Elle laisse abondamment sur les lignes son mucus d'une couleur blanchâtre. Lorsque l'on la prend en mains elle est très glissante, il vaut mieux la saisir par les ouïes afin d'avoir une prise ou avec un chiffon. 
 
AMORCE