Les Appâts
Il y a plusieurs types d'appâts :  
  • Les appâts naturels qui peuvent être des vers, des larves d'insectes (asticots, ...), des insectes, des graines, de petits mollusques ou crustacés... Les poissons sont attirés par ces appâts car soit ils les connaissent pour s'en nourrir naturellement, soit c'est le mouvement de l'appât qui réveille leur instinct prédateur, soit c'est tout simplement le "goût" qui leur ouvre l'appétit. 
  • Les appâts fabriqués à partir de produits naturels : les pâtes, le pain ... Là le poisson n'a jamais vu ce type d'appât mais ils sont attirés par le goût. 
  • Les appâts qui sont composés à partir de produits synthétiques : le "Mystic" par exemple . Dans ce cas on a un produit qui peut rappeler un appât naturel, c'est donc un leurre. Il peut y avoir aussi un parfum synthétique qui a été ajouté pour accentuer l'attirance du poisson. 
  • Les leurres qui sont principalement destinés au carnassiers en simulant une proie habituellement chassée par le prédateur. C'est le mouvement, les vibrations, la couleur, la forme du leurre qui déclenchera l'attaque du poisson. Bien souvent le mouvement impulsé par le pêcheur rappellera un animal blessé, le carnassier sera plus enclin à s'occuper de cette proie "facile".