Appâts Synthétiques
MYSTIC
Un des plus anciens appat synthétique, dans certains cas il peut dépanner lorsque l'on n'a pas l'appat naturel dans sa sacoche. Vendu en petits tubes, il existe en plusieurs couleurs :
  • rouge (rappelant le ver de vase)
  • blanc (rappelant le germe du chènevis)
  • jaune (imite une pâte)

Avant d'en mettre une petite goutte sur l'hameçon et de le manipuler,  il faut s'humecter les doigts.  Ainsi on neutralise le côté collant du produit sur la peau et on peut former la goutte sur l'hameçon. Lorsque le produit commence à durcir sur l'hameçon il est préférable de le changer.
Attention aux tubes mal bouchés dans la musette ou la boite à pêche. Il fait fondre les plastiques et est très difficile à retirer lorqu'il s'est échappé du tube.

Vers de vase artificiels
Imitation parfaite de vers de vase, deux tailles sont disponibles (moyens et gros). La présentation sous forme d'un "boudin" continu permet d'en couper un bout à piquer directement sur l'hameçon. Ils sont "parfumés" avec une odeur de vers. Ils se conservent plusieurs années dans le petit bocal.

Plus pratique que le Mystic rouge, en avoir une boite dans sa sacoche permet de se sauver de certaines situations où l'asticot est inefficace et le ver de vase difficile à trouver.  
La même marque fabrique aussi des imitations d'asticots ou autres larves, certainement moins utiles car ces appâts sont plus faciles à trouver et à conserver, mais peuvent corespondre à certaines situations particulières.