Appâts Naturels
Les chenilles : 
 
Les chenilles ne sont pas toutes utilisables pour la pêche à la"volante". En effet certaines sont protégées naturellement soit par leur couleurs ou formes, soit par un goût, soit par une odeur repoussante émise lorsqu'elles se sentent un danger. Dans ce cas si le poisson est attiré par cet appât, il le rejettera immédiatement sans que l'on ait la chance de le ferrer.  
 
La chenille de la piéride du chou fait partie des espèces utilisables. 
 
Les vers de farine : 
 
Il s'agit en fait de la larve d'un petit scarabée noir appelé "ténébrion" que l'on trouve dans les minoteries. Il est vendu dans les animaleries pour la nourriture des oiseaux ou animaux insectivores. Bien que chères à l'achat, ces larves peuvent être conservés assez longtemps dans une boite bien aérée contenant du son fin ou de la farine d'avoine. Si l'on maintient une température constante les larves atteindront le stade d'insecte, puis se reproduiront permettant une succession d'appâts à partir d'un achat unique. 
 
On l'utilisera pur la pêche à la volante comme la chenille en le fixant par un segment du milieu du corps, la queue étant plutôt fragile et susceptible de détacher au lancer. Il peut être utilisé en surface ou on peut le laisser couler au fond et le ramener en surface doucement. Sa couleur claire en fait aussi un mets apprécié par les poissons de fond. 
 
 
 
Les larves de guêpes : 
 
Peu d'appâts sont aussi meurtriers dans les eaux claires et vives des rivières surtout à partir de fin août. S'il est aisé de pêcher avec cet appât il est plus difficile de le trouver. 
 
Pour trouver les nids inutile de suivre une guêpe volant au hazard, suivez celles qui volent droit devant elles dans une direction précise. Les nids se trouvent souvent à moins d'une centaine de mètres, situé généralement sous terre rarement en profondeur. Le plus difficile est de s'emparer du nid. A l'aide d'une cuiller à soupe attachée à un baton saupoudrez de l'insecticide à l'intérieur du nid aussi loin que vous le pouvez et à l'entrée du nid. Cette opération doit être effectuée à la tombée de la nuit lorsque toutes les guêpes sont rentrées. Ensuite obstruez le nid avec une motte de terre par exemple. Attendez de préférence toute une nuit pour enlever le nid. Tout est utilisable dans le nid, le "gâteau" ébouillanté pouvant servir d'amorce de fond. Les larves de guêpes sont grosses de couleur crème et molles. les plus grasses, destinées à devenir reines, font les meilleurs appâts. 
 
La mousse : 
 
Cette esche est peu connue et peu utilisée par les pêcheurs de gardons et pourtant, en été, la plupart des cyprinidés se nourrissent volontiers de la mousse filandreuse qui pousse sur les pierres, au bord des rivières lentes. On prend de très gros gardons, surtout en période très chaude, justement lorsqu’aucune autre esche n'est acceptée. 
 
De juin à octobre, les structures de barrages, les piles de ponts, les portes d'écluses, les étais qui soutiennent les berges se couvrent de grandes bandes vertes de mousse immergées. Dans ces mousses se dissimulent de minuscules animaux qui fournissent une nourriture abondante aux poissons. 
 
Il faut en détacher délicatement quelques touffes sans les écraser et les transvaser dans un récipient non couvert (par temps chaud la mousse risque de "cuire"). Pour pêche ril suffit d'enfoncer l'hameçon dans cette mousse et de replier celle-ci autour plusieurs fois. En général il faut pêcher entre 60 centimètres et 1 mètre sous la surface. Si le soleil est éclatant les poissons pourront descendre jusqu'a 1,50 ou 2 mètres, il faudra procéder par tâtonnements. 
 
La teigne :  

Larve d'un petit papillon le "Galéria Mélonella", elle parasite des ruches. D'une taille de 2 à 3 cm, les teignes sont à conserver à 12 ° dans le bac à légumes du frigo.
Utilsée pour la pêche à la truite. On la trouve en vente par boites d'une vingtaine de pièces. On trouve aussi des boites de teignes momifiées et colorées. 
 
Le tebo :  

Larve d'un petit papillon, le "Chilecomadia morei", elle parasite un arbre au chili. D'une taille de 2 à 3 cm, il est à conserver comme les teignes. Il ressemble d'ailleurs à une grosse teigne de couleur jaune orangée.
Utilsé pour la pêche à la truite. On le trouve en vente par boites d'une vingtaine de pièces.  
 
Le porte bois ou traine-buche: 
La larve aquatique de la phrigane se recouvre d'une soie qu'elle se fabrique puis la recouvre de débris végétaux formant une protection et un camouflage. Cette larve sortie de sa gangue est un appât dont raffole la truite.
 
Phrigane adulte
Larve