Les Leurres Souples
Remarque :
Attention au stockage des leurres en produit siliconé, leurs composants sont neutres pour les boites en plastique spécifiques aux cuillers ou aux leurres mais peuvent faire fondre certains autres plastiques constituant des boites non prévues à cet effet.

Les leurres souples sont à utiliser principalement avec une tête plombée constituée d'un plomb assemblé avec un très gros hameçon simple.
L'hameçon étant orienté vers le haut cela diminue les accrochages au fond lors des ramené lents en rasant le fond. 
L'utilisation d'un émerillon en bout de ligne permet le changement rapide de leurre. Certains anneaux de tête plombée sont trop épais pour utiliser l'émerillon, dans ce cas je prééquipe l'anneau de la tête avec un petit anneau brisé (Ø 6mm).  
L'utilisation d'un avançon en acier est conseillée lorsque le plan d'eau est fréquenté par des brochets.
Comme beaucoup de leurres, pour obtenir une bonne attractivité de ceux-ci, il ne suffit pas de lancer puis de ramener. Il faut l'animer de façon à simuler une proie malade, le prédateur croiera avoir affaire à une proie facile.
Après le lancer, laisser couler le leurre puis le faire remonter par un léger coup de scion, recommencer ces manoeuvres jusqu'au bord. De temps en temps donner un léger coup de scion latéral (à gauche ou à droite) de façon à casser la régularité du mouvement.
De courts arrêts sur le fond peuvent aussi provoquer l'attaque d'un sandre ou d'un brochet.
Ferrer à la moindre touche ou arrêt brutal ou déplacement anormal du leurre.
Exemple d'animation de leurre
Difficile de faire une liste et description exhaustive des leurres souples existants. Ci-dessous, les leurres les plus courants ainsi que certains de ceux que j'utilise et qui ont faits leurs preuves. Avoir quelques twisters et  sandra dans sa boite à leurre est un minimum avec un assortiment de têtes plombées de différents poids (5, 7,10,12,15 grammes).

les twisters ou virgules
Une gamme très vaste en taille et couleurs, d'un prix modique. Tous les types de carnassiers peuvent être pris avec ces leurres. 

les Sandra
Forme dérivée des twisters. le corps épais en forme de poisson et surtout la queue surdimensionnée qui gràce à ses trous provoque de fortes vibrations attractives. Plusieurs tailles et couleurs sont disponibles (blanc, nacré, jaune avec ou sans tête rouge).
Sandres, brochets et perches seront interessés par ce leurre. 
Forme poisson nageur
Leurres souples plus sophistiqués dans leur conception, leur nage est très réaliste. plusieurs tailles sont disponibles (9 cm, 13 cm et plus). Moins chers que les vrais poissons nageurs mais aussi très attractifs.

Forme écrevisse
Les brochets et sandres sont très friands de ces crustacés. Plusieurs tailles et couleurs. La tête plombée sera accrochée par la queue. Le modèle le plus réaliste ci-dessous à gauche est vendue avec trois types de tête plombées spécifiques.
Les autres formes
D'autres formes plus improbables existent rappelant une allure de proies aquatiques (écrevisse, grenouille, poisson, vers ....). Leur formes provoquent des signaux visuels ainsi que des vibrations attractives pour les carnassiers.

Les têtes plombées
Différentes formes de la plus simple (ronde) à la plus élaborée, plusieurs grammages et tailles d'hameçons, différentes couleurs sont proposées rajoutant autant de signaux visuels aux leurres souples.