La Truite Arc-en-ciel
FAMILLE : Salmonidés 

NOM LATIN : Salmo irideus

TAILLE : jusqu'à 1 m pour 10 kg 
 
DESCRIPTION : Forme générale de la Fario, L'angle postérieur du maxillaire est à l'aplomb du bord postérieur de l'oeil. La nageoire caudale est légèrement échancrée. Des couleurs changeantes par mimétisme. Son dos est plutôt vert bleu fonçé, avec des flancs plus clairs et une bande irisée rouge plus ou moins intense sur la ligne latérale. Elle a de nombreuses taches noires sur le corps ainsi que sur la dorsale et la caudale, mais pas de taches rouges ocellées. 
 
MILIEU NATUREL : Poisson importé d'Amérique du Nord en 1880 et parfaitement acclimaté. Moins exigeante en oxygène que la fario, elle accepte des eaux moins courantes et plus chaudes (jusqu'à 24°). Elle peut vivre en étang traversé par un courant. 
 
NOURRITURE : variée mais vivante : larve, mollusques, vers, crustacés, petits poissons (vairons, chabots), alevins même de son espèce, insectes. 
 
CAPTURE : Comme la fario, pêche au toc, au ver, insectes terrestres, larves aquatiques (porte-bois, crevette gammare), vairon, leurres (cuillers, devons, poisson nageur ...), mouche artificielle flottante ou noyée.