La Réglementation
INFORMATIONS PRATIQUES 
 
Durant la fermeture spécifique de la pêche du brochet et du sandre, les techniques de pêche suivantes sont interdites dans les eaux de 2ème catégorie:  
  • la pêche au vif, au poisson ou morceau de poisson mort manié ou non, à la cuillère et à tous leurres à l'exception de la mouche artificielle. 
  • la pêche au lancer, manié, à la dandinette avec tous leurres ou appâts naturels (ex.:ver de terre manié, lard, oesophage ou patte de poulet, ...). 
  • l'emploi des hameçons à branches multiples.
DEFINITION DE LA PÊCHE AU LANCER :  
 
Mode de pêche qui consiste à récupérer le fil de manière à rendre le leurre ou l'appât attractif. Cette pêche peut être pratiquée à l'aide d'un moulinet ou d'un cadre à condition que le moulinet ou le cadre serve à imprimer à l'appât ou à l'esche se trouvant à l'hameçon un mouvement attractif pour le poisson. 


LIGNE FLOTTANTE, PÊCHE AU MOULINET :  
 
La notion de ligne flottante tenue à la main, n'existe plus dans la nouvelle loi-pêche. Le moulinet n'est pas un critère de définition de la pêche au lancer, et son utilisation pour la pêche en plombée, à l'anglaise, etc ... peut parfaitement être autorisée par exemple, à un pêcheur ne possédant que le timbre ordinaire ou à un exonéré de taxe piscicole, sous réserve du respect des autres conditions d'exercice de la pêche.