La Réglementation
INTERDICTIONS DIVERSES  
 
Il est interdit de pêcher dans les 50 mètres en aval des barrages et écluses établis dans les eaux dont le droit de pêche appartient à l'état.
 
Il est interdit, en vue de la capture du poisson, de pêcher à la main ou sous la glace ou en troublant l'eau ou en fouillant sous les racines et autres retraites fréquentées par le poisson (toutefois pour la pêche au goujon à la ligne, le pilonnage effectué par le pêcheur lui-même est autorisé). 

Il est interdit d'employer tous procédés ou de faire usage de tous engins destinés à accrocher le poisson autrement que par la bouche. Ce qui veut dire aussi que tout poisson "harponné" par erreur en ramenant sa ligne devrait être remis à l'eau.  

Il est interdit de pêcher dans les parties de cours d'eau, canaux, ou plans d'eau dont le niveau est abaissé‚ artificiellement, soit dans le but d'y opérer des curages ou travaux quelconques, soit en raison du chomâge des usines ou de la navigation, soit à la suite d'accidents survenus aux ouvrages de retenue. 

Il est interdit d'utiliser comme appât ou comme amorce : 
  •  les oeufs de poisson soit naturels, frais ou de conserve ou mélangés à une composition d'appâts, soit artificiels. 
  •  des poissons, dont une taille minimum de capture est fixée, ou déclarés nuisibles. 
  •  dans les eaux de 1ère catégorie, les asticots et autres larves de diptères (timafises, tifises, ...), ainsi que le chabot
  (les salmonidés n'ont pas de dents pharyngiennes qui permettent de mâcher les proies avant d'arriver à l'estomac. Les larves de diptères arrivent donc vivantes dans l'estomac du poisson. Celles-ci ont la propriété de pouvoir percer les parois de l'estomac et ainsi de tuer le poisson, d'où cette interdiction en 1ère catégorie)