Les Noeuds
Important :
Pour tous les noeuds, humecter le fil avant de les serrer de façon à ne pas faire chauffer le fil et le fragiliser.


Le noeud universel
Il s'appelle aussi noeud de Grinner, noeud duncan ou noeud du pendu.
C'est un noeud à connaître absolument car, avec quelques variations, il permet d'attacher à peu près n'importe quoi, et solidement. Il est excellent pour le nylon, le kevlar, l'acier 49 brins (faire une seule spire). 
  1. Passer la ligne dans l'œillet de façon à avoir un brin libre de 15 cm.
  2. Former une boucle avec le brin libre.
  3. Passer le brin libre dans la boucle, en emprisonnant les deux brins (c'est à dire le haut la boucle et le corps de ligne). Pour de l'acier nouable, passer une seule fois (noeud universel simple), au moins 3 fois pour du nylon, 5 ou 6 fois pour de la tresse tissée (faire un test de forte traction pour vérifier que ça ne glisse pas). Pour de la tresse fusionnée employer le Palomar.
  4. Mouiller puis serrer (sans excès) le noeud en tirant sur le brin libre.
  5. Faire coulisser le noeud EN LE TIRANT ENTRE 2 DOIGTS (surtout pour l'acier) jusqu'en butée contre l'objet à attacher. Bloquer le tout en tirant sur la ligne. Couper l'excédent.

Le noeud de trilène
  1. Passer deux fois le fil dans l'anneau
  2. Enrouler plusieur fois le fil libre autour de l'autre (avec une cuiller tenir les deux brins en parallèle et la faire tourner)
  3. Passer le brin libre dans la boucle formée autour de l'anneau.
  4. Tirer sur le brin libre et serrer le noeud. Couper l'excédent.



La double boucle
Conseillée pour les nylons d'un diamètre supérieur au 14/100e, la simple boucle a tendance à glisser et se défaire à cause de la rigidité du fil. 

Le noeud baril
Ce nœud permet de raccorder deux fils de nylon entre eux. L'avantage est que les deux extrémités des fils ressortent par le milieu, et en les coupant très ras on obtient un nœud sans aspérités, n'accrochant pas ou peu dans les anneaux de la canne ou sur le moulinet. C'est pourquoi il est apprécié des moucheurs pour réaliser leurs bas de ligne en queue de rat (diamètre dégressif). 
À première vue le nœud baril semble assez simple, mais son exécution n'est pas toujours facile et demande un peu de doigté et d'entraînement. 

Le noeud Arbor
Le second noeud empêche le premier de glisser sur lui-même et de libérer le backing du moulinet.