Les Amorces
Lors de la pêche sur poste fixe, principalement des cyprinidés, un bon amorçage permettra d'ammener le poisson sur le poste et aussi de le maintenir à cet endroit.
En fonction de l'endroit choisi et des poissons que l'on veut principalement pêcher, il faudra préparer une amorce adhéquate.

Il existe diverses recettes ou préparations toutes prêtes.

Il faut donc savoir quelles sont les propriétés des différents ingrédients intervenant dans la préparation d'une amorce "maison" .

Certaines farines doivent être mises avec parcimonie car si elles peuvent attirer le poisson, si celui-ci s'en gave il ne voudra plus mordre à l'hameçon. D'autres peuvent aussi attirer des poissons indésirables sur le coup.  

Si le poisson est au fond il faudra mettre une amorce lourde, d'autant plus s'il y a du courant car dans ce cas elle ne devra pas trop se désagréger.  
Si l'on veut pêcher en surface les ingrédients ne devront pas couler mais flotter dans la couche supérieure de l'eau.
 
Pour ma part j'utilise comme base une amorce du commerce à laquelle je rajoute d'autres composants qui vont accentuer ses effets .

Attention à ne pas trop amorcer, cinq à six boulettes de la grosseur d'une mandarine seront suffisantes avec une à deux boulettes de rappel lorsque les touches s'espacent. L'objectif de l'amorçage est d'attirer le poisson et non pas de le nourrir. De plus s'il n'est pas mordeur le peu d'amorce que le poisson aura ingurgité lui suffira, il se moquera alors de ce que l'on mettra au bout de l'hameçon.