Les Écrevisses
Introduction :

L'écrevisse se pêche principalement avec des balances à écrevisses. Mais occasionnellement on peut aussi en attraper à la ligne. 

Les espèces autochtones sont en voie de disparition donc sont des espèces protégées dont la pêche est interdite. Les autres espèces sont toutes originaires des USA et sont déclarées nuisibles  car sont souvent porteuses de la peste des écrevisses (dont ellles sont 'immunisées'), par contre les écrevisses autochtones sont très sensibles à cette peste qui provoque leur disparition.

Les écrevisses nuisibles ont aussi tendance à creuser des galeries qui minent les berges des cours d'eau. 

La peste des écrevisses est en fait une infection provoquée par un champignon véhiculé par les espèces exotiques. Ce champignon peut être aussi véhiculé par le mucus des poissons et l'homme.

Les écrevisses nuisibles pêchées ne doivent pas être réintroduites ni être transportées vivantes. Pour les tuer il suffit de les châtrer en retirant le segment central de l’uropode (telson) relié à l’intestin (faire une rotation d’un quart de tour dans un sens puis dans l’autre au niveau de la base du telson afin de le briser et de pouvoir l’extraire avec l’intestin).

 Il est donc important de pouvoir les différencier pour les reconnaitre !

Les espèces nuisibles sont malgré cela excellentes  à déguster (à la poële, au court bouillon ou au barbecue) donc il ne faut pas se priver de les pêcher pour en éviter la prolifération.

Le schéma ci-dessous reprend les termes employés dans les différentes descriptions des écrevisses

En 1ère catégorie la pêche des écrevisses n'est autorisée que pendant la période d'ouverture (généralement de mi-mars à mi-septembre), en 2ème categorie elle est autorisée toute l'année.
La période favorable de pêche est de juin à septembre car en hiver et au printemps les écrevisses sont peu actives.


Balances à écrevisses :
On peut pêcher avec un maximum de 6 balances d'un diamètre inférieur ou égal à 30 cm dont la taille des mailles font au moins 10 mm. Elles sont lestées avec un plomb central.
Il est judicieux de placer un petit morceau de liège ou de polystyrène en haut des trois ficelles afin de les conserver tendues (sans soulever pour autant le cercle supérieur de la balance qui doit rester au fond), cela évite d'éjecter les écrevisses qui seraient sur les fils au moment de la récupération de la balance.
Il faut les positionner à plat à proximité d'obstacles, racines ou pierres (hors du courant), fixées par une corde à une branche ou piquet.
L'appât positionné au centre sera un poisson mort (chevesne ou brème) ou à défaut un morceau de poisson de mer (sardine, maquereau ou autre).
Après quelques minutes d'attente soulever la balance rapidement hors de l'eau !