Le Rotengle
FAMILLE : Cyprinidés 
 
NOM LATIN : scardinus erythrophthalmus 
 
TAILLE : de 5 à 35 cm 
  
DESCRIPTION : Espèce proche du gardon mais son corps est plus haut et plus trapu. Sa bouche est plus grande et est orientée vers la surface, sa lèvre inférieure dépasse la supérieure . La couleur du dos est souvent vert foncé et en général plus coloré que le gardon. Ses nageoires sont vermillon. L'oeil est orange. 
 
MILIEU NATUREL : lacs et étangs où il vit en bancs de plusieurs milliers d'individus. Les troupes de rotengles se rassemblent au plus près des berges, là où il y a des herbiers ou des joncs. Il est souvent près de la surface pour gober les insectes. 
 
NOURRITURE : omnivore mais à forte tendance végétarienne : larves, crustacés, petits mollusques, insectes mais surtout du plancton végétal, algues fixées ou plantes aquatiques. 
 
CAPTURE : Comme le gardon, il faut utiliser des lignes très fines et très sensibles. En cas d'eaux fraîches, se prend principalement au ver de vase. Lorsque les eaux se réchauffent, il mord à l'asticot, à la graine de chènevis, à la pâte. Les plus gros rotengles se prendront au blé cuit, au maïs cuit, au ver de terre
 
AMORCE