Le Gardon
FAMILLE : Cyprinidés 

NOM LATIN : rutilus rutilus 
 
TAILLE : de 5 à 35 cm 
 
DESCRIPTION : corps allongé recouvert d'écailles brillantes, très clair sur les flancs et le ventre. La couleur du dos varie entre le bleu et le vert foncé suivant le milieu où il vit. Les nageoires anales et ventrales sont orangées. L'oeil est orange. En période de frai le mâle présente des 'boutons de noces' sur la tête et le corps. 
 
MILIEU NATUREL : rivières, canaux, lacs et étangs où il vit en bancs de plusieurs milliers d'individus. Les troupes de gardons se rassemblent au plus près des berges, là où la profondeur est la plus faible. 
 
NOURRITURE : omnivore mais à forte tendance végétarienne : larves, crustacés, petits mollusques, insectes mais surtout du plancton végétal, algues fixées ou plantes aquatiques. 
 
CAPTURE : C'est le poisson roi de la pêche au coup. Il faut utiliser des lignes très fines et très sensibles. En cas d'eaux fraîches, se prend principalement au ver de vase. Lorsque les eaux se réchauffent, il mord à l'asticot, à la graine de chènevis, à la pâte. Les plus gros gardons se prendront au blé cuit, au maïs cuit, au ver de terre
 
AMORCE