La Carpe Cuir
FAMILLE : Cyprinidés 

NOM LATIN : Cyprinus carpio 

TAILLE : jusqu'à 1m pour 30 kg 
 
DESCRIPTION : corps massif souvent bombé entre la tête et le début de la dorsale (bosse nucale). La bouche charnue est garnie de quatre barbillons à la lèvre supérieure. La dorsale est très longue ( 3 à 4 rayons simples et 17 à 22 rayons rameux). Cette nageoire ainsi que l'anale, possède un rayon très fort garni de petites dents formant une scie, dont l'animal sait se servir pour se libérer. Si la carpe commune est entièrement recouverte d'écailles, les carpes d'élevage ne présentent que quelques écailles énormes. La carpe cuir n'en a que quelques unes au début de la base de la nageoire dorsale et à l'amorce de la nageoire caudale, le reste du corps est recouvert d'une peau nue. Le dos est brunâtre, les flancs ont un reflet jaunâtre. Le ventre est jaune ou blanchâtre. Les nageoires et la queue sont roux foncé. C'est le plus gros de nos cyprinidés. Les pièces les plus fréquentes pèsent de 1 à 2kg, les éléments d'une dizaine de kilos ne sont pas rares. Contrairement aux légendes, la durée de vie des carpes ne dépasse pas vingt à trente ans. 
 
MILIEU NATUREL : la carpe fréquente les eaux chaudes et calmes. Peu exigeante sur la qualité des eaux, elle peut croître dans de simples mares. Importée en France au Moyen Âge, elle s'est répandue dans tout le territoire. 
 
NOURRITURE : c'est sur le fond qu'elle trouve sa nourriture : larves, vers, végétaux, plancton. Elle est en fait omnivore et ne dédaigne pas les alevins. A signaler qu'elle accepte très bien la nourriture qu'on lui distribue. 
 
CAPTURE : à la ligne posée pour les gros sujets. Elle se prend au ver de terre, blé, maïs, pomme de terre, pain, bouillette. Les petits carpillons pourront mordre au ver de vase ou à l'asticot sur une simple ligne à gardon, mais gare aux casses lorsque ils commencent à faire plus d'un kilo. C'est un poisson qui se défend très fort et très longtemps d'où son intérêt pour le pêcheur. 
 
AMORCE