Le Barbeau
FAMILLE : Cyprinidés 

NOM LATIN : Barbus barbus 
 
TAILLE : 25 à 60 cm (record à 1m) 
 
DESCRIPTION : Corps presque cylindrique et élancé, museau en forme de groin, bouche nettement inférieure à lèvres épaisses et molles. Il porte quatre barbillons sur la lèvre supérieure, deux en avant et deux plus longs à la commissure des lèvres. Le dernier rayon de la nageoire dorsale est rigide et dentelé. la queue est très échancrée. Les nageoires ventrales, anale et caudale sont orangées. Les pectorales sont jaunâtres. La dorsale est verdâtre parsemée de taches foncées. Le dos est gris verdâtre avec des flancs plus clairs tachetés de petits points noirs, le ventre est blanchâtre. 
 
MILIEU NATUREL : Fréquente les eaux claires et courantes où il reste le plus souvent dans les grands fonds. Les piles de pont et avals de barrage ont sa préférence. Il est répandu dans toute la France, mais plus fréquent dans le nord et le centre. Dans le Midi il est plus rare mais remplacé par une espèce méridionale. Il est absent en montagne et dans les Alpes Maritimes. 
 
NOURRITURE : Omnivore, il fouille le fond à la recherche de vers, larves et détritus de toutes sortes. Grâce à sa bouche en forme de suçoir il peut même déplacer des pierres. 
 
CAPTURE : appâts naturels, gros vers, fromage. Il peut se prendre aussi à la cuiller et aux devons. Il a une défense énergique. 
 
AMORCE 
  
 
Le Barbeau Méridional
Barbeau méridional (Barbus meridionalis)

Il diffère du barbeau commun par sa taille plus réduite (30 cm) sa nageoire anale très longue, sa nageoire dorsale située à l'avant de l'aplomb de ses nageoires pectorales. son corps est parsemé de taches noires.