Accessoires
pêche aux leurres
Le mètre 
Avoir un petit mètre-ruban est indispensable pour pouvoir respecter la maille des prises (seuls les 50 premiers centimètres sont d'ailleurs vraiment utiles).
La pince 
Pour les carnassiers on préférera les pinces pour les décrocher afin d'éviter d'entrer les doigts dans la gueule du poisson.Souvent on aura affaire à des hameçons multiples qui sont plus difficiles à retirer ( cuiller ou monture) . Avoir une pince multi-fonction sera pratique pour faire face à toute situation . Du matériel inox sera préféré.
pince repliée
Les émerillons avec agraphe
Plusieurs modèles et taille existent. Plus leur taille est grande, plus ils seront résistants à la traction mais seront moins discrets. Il faut donc ajuster leur taille avec la résistance du fil sur lequel ils sont utilisés. Ensuite les différences sont liées à la forme de l'agraphe plus ou moins faciles à ouvrir soit à l'utilisation soit accidentellement , à la forme de la partie mobile simple étrier ou mini-baril (rolling) plus ou moins efficace en anti-vrillage. 
J'utilise plus couramment les deux premiers modèles.
Les avançons 
Dès que l'on se trouve dans des eaux fréquentées par des brochets l'utilisation d'avançons en acier est préférable, d'autant plus si on utilise des leurres de prix. On peut utiliser des avançons tout faits soit les construire soit même.
Si on ne pêche pas avec des cuillers l'émerillon sera facultatif car moins de risque de vrillage.

Avançons prêts à l'emploi :
Ils sont soit constitués d'une corde à piano solide mais manquant de discrétion ou de souplesse soit d'acier tressé plus souple. Ils sont équipés d'un côté d'un émerillon et  de l'autre d'une agraphe. Dans la pêche aux leurres la taille de la corde en acier d'une dizaine de centimètres est suffisante. Les avançons en acier tressé doivent être vérifiés régulièrement car les brins qui les constituent vont s'éffilocher  soit suite aux attaques de brochet, soit par les frottements sur des pierres. Un avançon endommagé est à remplacer. Plusieurs résistances existent (5kg / 7kg / 12 kg, sachant qu'un brochet de 5kg fait 90 cm )
Des avançons existent en titanium, fins , solides (et chers) mais ils présentent le défaut de casser suite à usure sans présenter de défauts vraiment visibles.

Avançons faits maison :
On utilisera des émerillons et agraphes que l'on fixera aux extrémités de fils d'acier tressés.
Plusieurs types de fils existent vendus en bobines :
  • à base de Kevlar (solides mais face aux dents d'un gros brochet peut être tout de même être coupé)
  • de l'acier tressé nouable 
  • de l'acier tressé thermo soudable (avec un simple briquet) gainé d'une couche plastique 
  • de l'acier tressé dont on fermera les bouches avec des petits tubes à sertir 
Si les eaux ne sont pas fréquentées par des brochets on pourra aussi utiliser des avançons en fluorocarbone pour un maximum de discrétion vis à vis de poissons méfiants (sandres et perches) .

Dans la pêche aux vifs on utilisera des avançons de 40 cm à 70 cm sans agraphe ou émerillons, l'engamage étant plus profond.  
Le baillon à brochet
Toujours difficile de décrocher le leurre de la gueule d'un brochet lorsqu'il l'a bien engamé, surtout si on veut le remettre à l'eau ensuite en ayant toutes les chnaces qu'il reste en vie. 
Le  baillon permet de bien écarter les machoires pour aller saisir le leurre avec un pince. Ma préférence va au modèle ayant une boule aux extrémités, il ne blesse pas l'animal. Le modèle avec de pointes est aussi pratique mais peut abimer la gueule surtout si il s'agit d'un petit brocheton. Quand au modèle avec deux tiges courbes m'avait semblé intéressant à l'achat mais dans la pratique je n'ai jamais réussi à bien le caler dans la gueule du poisson sans qu'il ne glisse ou soit éjecté, mauvaise utilisation peut-être ? 
Les ciseaux coupe fils 
Certaines pinces ont un petit ciseau incorporé (vérifier qu'ils soient suffisamment coupants pour la tresse) .Avoir une paire de ciseaux n'est  
peut être pas pratique, la version coupe-fil type coupe-ongle est plus pratique à avoir dans sa sacoche, le petit crochet pointu s'avère pratique pour défaire un noeud sans trop abimer le fil.
La pierre à affuter 
Pour affûter la pointe des hameçons des leurres. Les multiples accrochages sur le fond, les pierres, les branches, finissent par arrondir voire déformer la pointe des hameçons et provoquent des décrochages, la pointe ne pénétrant plus dans les machoires des carnassiers. Un affûtage régulier est donc nécessaire. Ci-dessous deux modèles, l'un repliable avec 3 tailles de rainures, l'autre une pierre avec une rainure sur chaque face   

Les anneaux brisés 
Suivant les points d'ancrage du leurre il est souvent utile de rajouter un petit anneau brisé (Ø 6mm) pour faciliter le passage de l'émérillon sans avoir à le déformer (ce qui le fragilise). Dans certains cas l'émerillon peut altérer la nage du leurre s'il n'est pas libre sur le point d'attache, un anneau brisé solutionnera le problème. Une petite pince à anneau brisé est souvent pratique pour le mettre afin d'éviter de se piquer un des hameçons du leurre dans les doigts.   
tube silicone rouge  ou laine rouge 
Si l'hameçon est démontable le tube de silicone rouge (1cm)  remplacera l'ancien qui aura perdu sa couleur attractive avec le temps. lorsque l'hameçon n'est pas démontable un peu de laine rouge sur celui-ci formera un pompon attractif. Pour cela passer plusieurs fois le bout de laine dans l'anneau de l'hameçon lier les bouts de laine sur la hampe avec un petit fil rouge ( le fil qui sert à ouvrir les boites de "vache qui rit" est bien utile pour cela) . Couper les boucles de laine au niveau de la courbure de l'hameçon et l'on aura un beau pompon rouge qui attirera brochets et perches. Ci-dessous un exemple du résultat.   
montures diverses
monture drachkovitch
Lors de la recherche de carnassiers, de petites perches voraces peuvent être prises. Avoir une monture drachko disponible permet de monter cette prise pour pêcher au poisson mort. Une monture réglable s'adaptera à la taille du poisson pris. 
Cette monture peut aussi servir à monter un shad pour une présentation différente de la tête plombée. 
Après avoir tué le poisson, passer la tige en acier dans la bouche, piquer les deux triples sur le corps, passer le fil de cuivre à travers les ouies et enrouler le reste du cuivre autour de la tête afin de bien maintenir l'ensemble.

Le décroche leurres 
Si l'on ne veut pas perdre son leurre coûteux, un décroche leurre peut-être intéressant. Ils sont plutôt à utiliser en barque pour être à la verticale du leurre. Des décroches leurres existent dans le commerce (1)  mais de nombreux "tutos" existent sur internet pour la fabrication de ces intruments (2 et 3).

1
2
3