Accessoires
pêche au coup
La sonde : 
Indispensable pour bien appréhender la topographie de l'endroit où l'on pêche (déclivité, trous, haut fond). Elle permet de maîtriser la profondeur de pêche en réglant le flotteur à la bonne position. Pour la pêche au coup j'utilise la version pince en plomb, plus pratique avec de petits hameçons. Pour éviter un gissement éventuel sur l'hameçon, je l'utilise toujours avec un appât sur l'hameçon. La version "Stonfo" est à utiliser avec des hameçons plus gros ou sur des pêches au loin avec un moulinet (anglaise , bolonaise). 
Le dégorgeoir : 
Il est complémentaire à l'hameçon, puisqu'il sert à le récupérer dans la bouche du poisson. C'est un accessoire quasiment indispensable. 
Les plus pratiques sont ceux constitués d'une tige avec à son extrémité un petit tube ouvert pour y glisser le fil. En gardant le fil tendu, il servira de guide jusqu'à l'arrivée en butée sur l'hameçon. En forçant légèrement on dégagera l'ardillon de la bouche du poisson. tout en gardant toujours le fil tendu on dégagera le tout de la bouche du poisson, la pointe de l'hameçon restant collé au petit tube l'empêchant ainsi de se repiquer.  

Pour la pêche au coup il est préférable de le choisir en plastique, cela évite d'abîmer le fil et l'hameçon inutilement surtout que dans ce type de pêche on peut avoir à l'utiliser très fréquemment. La taille de la partie entrant dans la gueule du poisson doit être adaptée à la taille de l'hameçon. Il est donc intéressant d'avoir deux tailles, l'une pour les hameçons de 26 à 18 l'autre pour les hameçons de 17 à 10. Certains modèles ont d'ailleurs une taille différente à chaque extrémité ce qui permet de n'en avoir qu'un à emporter. Prendre une couleur flashy pour le retrouver facilement s'il tombe au sol (éviter le vert). Passer une petite ficelle dans le trou s'il existe permet aussi de ne pas le perdre.
Si l'on a malgré cela un modèle en métal, il faut prendre garde que les bords ne soient pas coupants ou abrasifs afin de ne pas détériorer le bas de ligne et l'hameçon. S'il présente des bavures il faut les éliminer avec un papier abrasif très fin. On utilisera plutôt ce type de dégorgeoir pour les gros hameçons avec un fil assez gros qui sont plus résistants. 
Ci-dessous deux modèles équipés d'une poignée en mousse, en cas de chute à l'eau ils sont flottants. Le second est une fabrication maison, dans une grosse tige d'aluminium (un rateau d'antenne télé !), spéciale gros hameçons. 
Les modèles avec une extrémité plate sont plus hasardeux dans leur utilisation et sont le plus souvent en métal. On les évitera donc. 
Ci-dessous un modèle courant en laiton, intéressant car il est constitué de deux éléments vissés ayant à l'intérieur une pointe en acier très utile pour défaire des noeuds. 
Pour les gros hameçons, genre hameçons à carpe, l'ardillon étant plus conséquent il sera plus facile d'utiliser un pince-dégorgeoir si l'hameçon est pris dans la bouche, ce qui évitera d'abîmer la gueule du poisson surtout si on souhaite le relâcher en fin de pêche. Le modèle ci-dessous fait aussi ciseau, pince plomb, et permet d'ouvrir les plombs fixés sur une ligne.
L'épuisette : 
Pour la pêche au coup, une épuisette à grand manche télescopique (80cm/1m40)  avec un  filet triangulaire pas trop grand (60 cm de côté et de profondeur) avec de petites mailles permet de faire face aux principaux poissons de belle taille (gardons, brèmes, tanches , petites carpes) et permet aussi de ramener en sécurité des poissons moyens mais trop gros pour la résistance de la ligne.   
Pour la pêche aux carnassiers ou aux grosses carpes on utilisera une épuisette de plus grande taille avec un filet profond (pour éviter les sauts hors du filet) avec un manche plus solide donc plus court.


Le plioir à ligne 
La longueur doit être adapté à la longueur du flotteur. 
La couleur peut aider à différentier les lignes d'un coup d'oeil (diamètre nylon , grammage flotteur...)
La partie réservée à l'hameçon doit être suffisamment petite pour ne pas l'endommager (courbure ou ardillon) 
Une petite pointe plastique aux deux extrémités sert à fixer le bout de la ligne à l'aide d'un caoutchouc fixe ligne. 
Je note au crayon papier noir gras (il résiste à l'eau et peut se gommer) les caractéristiques de la ligne sur le côté : diamètre corps de ligne - diamètre bas de ligne - taille hameçon - poids plombée - année de montage (ex : 10 - 8 - 24 - 0,60 - 2002),  cela facilite la sélection d'une ligne.
Le caoutchouc fixe ligne (sur le plioir): 
soit un bracelet en caoutchouc classique (élastique) 
soit un fixe ligne avec un petit anneau à une extrémité et un petit arrêt à l'autre pour y fixer la boucle de l'extrémité de la ligne . 
L'un ou l'autre ont une durée de vie limitée à cause du caoutchouc qui "sèche".














Autre type de fixe-ligne plus résistant dans le temps constitué d'un élastique roubaisien relié à une agraphe. Peut être acheté sur les sites de pêche mais on peut aussi en fabriquer facilement soi-même en recyclant des éléments devenus inutilisables.
Matériel nécessaire:
 - un élastique roubaisien qui a cassé, en couper des éléments d'environ 30cm .
 - du tube plastique ou silicone pour quilles de flotteurs diamètre intérieur de 2mm environ, en  couper des bouts d'1,3 centimètre environ
 - de grosse agraphes carrées pour agrapheuses de 11mm et branches de 8 mm  (il y en a toujours qui sont inutilisables car détachées du bloc d'agraphes)
Passer les deux extrémités de l'élastique dans le tube (les mouiller pour faciliter le passage)
Faire un noeud avec les deux extrémités libres de l'élastique
Replier une extrémité de l'agraphe, et passer la partie nouée de l'élastique dans cette partie repliée
Faire remonter le tube sur l'agraphe pour protéger ainsi l'élastique pris dans l'agraphe 
Replier avec une petite pince l'autre branche de l'agraphe de façon à faire un petit crochet
Faire un noeud de façon à former une boucle avec l'autre côté de l'élastique et c'est fini !













L'appareil à boucles : looptyer : 
Pour faire des boucles identiques à chaque montage en un temps record. Il permet d'effectuer deux tailles de boucles: des petites et des moyennes. Cet instrument n'est pas cher et malgré tout génial et simple d'utilisation. 
L'appareil à monter les hameçons - Hook Tyer de chez Drennan: 
Pour moins de 10 euros, il permet de monter facilement ses hameçons à palette, même les plus petits (n°24) , et avec des "gros doigts". Il prend très peu de place de surcroît , donc a sa place dans une boite à pêche. 
Pour des hameçons à palette plus gros (>n°14) un autre modèle existe . 
La boite à plombs
Indispensable pour ré-équilibrer ses lignes ou en constituer une nouvelle. Une boite couvrant les différentes tailles utilisées couramment (n°6 à13 par exemple) est préférable.
Les bobines de fil de nylon
J'ai en permanence quelques bobines de fil nylon des principaux diamètres utilisés pour mes lignes : 6/100e, 8/100e, 10/100e, 12/100e. Ainsi en cas de casse ou d'un sévère emmêlage je peux reconstituer une ligne.
Hameçons
Il faut aussi avoir quelques hameçons montés de rechange de taille et modèles utilisés sur ses lignes montées. Cela permet de rapidement réparer sa ligne en cas de casse.
J'ai aussi une gamme d'hameçons pour modifier ou construire une ligne plus adaptée. Une boite à fond magnétique est pratique car peu encombrante et pas de risque de renversement.
L'aiguille à bouillette : 
Aiguille ayant un cran vers sa pointe, après avoir enfilé l'aiguille à travers la bouillette ou une grosse graine, permet en insérant le fil dans ce cran de faire passer le fil à travers l'appât lorsque l'on retire l'aiguille. Accessoire très pratique lorsque l'on pêche la carpe "au cheveu". 
Il peut se présenter sous différentes formes, ci dessous il est intégré à un support plastique permettant de rentrer ou sortir l'aiguille et ainsi protéger la pointe lorsque l'appareil est inutilisé.
support canne :
Utile pour caler les cannes avec plombées ou pour poser momentanément sa canne pendant un amorçage ou un ajustement de matériel.
Par défaut l'on peut se confectionner à l'aide d'un bon couteau des supports de canne à partir de branches sur place. Mais on a affaire de plus en plus à des berges artificielles caillouteuses où l'on aura du mal à enfoncer des piquets surtout s'ils sont en bois. Une pique de métal sera préférable. Pour ma part ma préférence va à un piquet avec balancier orientable en  hauteur avec une double pique en terre de façon qu'un vent latéral ne fasse tourner l'ensemble canne-pique.