Diverses Bricoles

 De même pour les carnassiers on préférera aussi les pinces mais pour éviter d'entrer les doigts dans la gueule du poisson et souvent on aura affaire à des hameçons multiples qui sont plus difficiles à retirer ( cuiller ou monture) . Si le poisson a trop engammé l'hameçon par exemple dans le cas de la pêche au vif il est préférable de le laisser avec le bas de ligne soit pour relâcher le poisson s'il n'atteint pas la taille légale, soit pour le retirer tranquillement lorsque l'on videra le poisson. On devra donc avoir des bas de ligne d'avance . 


L'aiguille à locher : 
Aiguille de 10 à 20 centimètres permettant d'enfiler l'empile sous la peau d'un poisson. Accessoire indispensable pour la pêche au vif. 
 
L'aiguille à bouillette : 
Aiguille ayant un cran vers sa pointe, après avoir enfilé l'aiguille à travers la bouillette ou une grosse graine, permet en insérant le fil dans ce cran de faire passer le fil à travers l'appât lorsque l'on retire l'aiguille. Accessoire très pratique lorsque l'on pêche la carpe "au cheveu". 
Il peut se présenter sous différentes formes, ci dessous il est intégré à un support plastique permettant de rentrer ou sortir l'aiguille et ainsi protéger la pointe lorsque l'appareil est inutilisé.
L'aiguille à vers : 
Aiguille creuse en laiton ou inox . Toujours difficile d'enfiler correctement sur l'hameçon un gros lombric qui se tortille et veut aller en sens opposé, cette aiguille permet de présenter correctement le ver bien enfilé sur l'hameçon et le fil . On enfile le ver de terre côté pointu, puis on insère la pointe de l'hameçon dans la partie creuse à l'autre bout. Ensuite en tendant le fil on fait glisser le ver vers l'hameçon jusqu'à ce qu'il soit totalement enfilé sur le fil ne laissant dépasser que la pointe de l'hameçon.