L'Ombre
FAMILLE : Salmonidés 

NOM LATIN : Thymallus thymallus  

TAILLE : jusqu'à 40 cm en France 
 
DESCRIPTION : Forme élancée légèrement bossu.Ses écailles sont plus grosses que celles de la truite de teinte claire et argentée. Son dos est gris vert rayé de lignes parallèles gris plus foncé. Il a des points noirs sur le corps, son ventre est blanc. Sa grande nageoire dorsale ou étendard, caractéristique, est irisée et zébrée de 5 à 8 lignes de points en damier. La nageoire caudale est échancrée. La pupille est cerclée d'or avec un iris rouge et vert. Il dégage une odeur de thym d'où son nom latin. La bouche est petite. 
 
MILIEU NATUREL : aime aussi bien les eaux calmes en aval de la zone à truites que le plein courant. Il affectionne les radiers à fond de gravier où il se tient sur le fond. Il monte très rapidement prendre les mouches en surface avec un gobage vif et giclé caractéristique. En France se rencontre dans le haut bassin du Rhône, le Doubs, le Jura, l'Allier, la Loire supérieure, la Haute Vienne, l'Yonne supérieure. 
 
NOURRITURE : crevettes, larves aquatiques, insectes de surface, mais également oeufs et alevins. 
 
CAPTURE : à la mouche, aux appâts naturels, parfois à la cuiller. Très difficile sur le choix de la mouche sèche, monte sur toutes mais n'en prend qu'une.