Le Black Bass
FAMILLE : Percidés 
 
NOM LATIN : Micropterus salmoides 
 
TAILLE : de 20 à 80 cm  
 
DESCRIPTION : Sa forme ovale légèrement comprimée et bombée lui donne une silhouette de chasseur redoutable Sa tête représente un tiers de sa longueur. Sa bouche est surdimensionnée, sa mâchoire inférieure proéminente et ses lèvres bordées de dents fixes courtes et recourbées vers l'intérieur. La puissance de sa mâchoire lui permet de broyer les aiguillons les plus acérés. Sa nageoire dorsale est constituée de deux parties jointives; la première comporte des rayons épineux. Le dos est vert olive ou gris verdâtre, les flancs sont vert clair le long de la dorsale et se dégradent progressivement vers le vert pâle. Des taches sombres s'étendent de l'oeil à la queue sur une ligne bien marquée, alors que de nombreuses petites taches parsèment le dos. 
 
MILIEU NATUREL : Originaire d'Amérique, il avait colonisé les rivières françaises et les eaux stagnantes avant les années 70 et a ensuite régressé jusqu'à nos jours, pour se stabiliser. Son aire de répartition est principalement située au sud de la Loire. 
 
NOURRITURE : Ce carnassier au régime alimentaire très éclectique se nourrit dès son plus jeune âge de larves d'insectes et de plancton, et au stade adulte de petits vertébrés, de poissons, mais aussi de rats, d'oiseaux, et de grenouilles. 
 
CAPTURE : Il se pêche avec des leurres divers et souvent très colorés (cuiller, rapalas, poppers, mouches de surface...), au vif ou au poisson mort manié.