Le Mulet
FAMILLE : Mugilidés 

NOM LATIN : Mugil ramada - Mugil cephalus 
  
TAILLE : jusqu'à 70 cm 
 
DESCRIPTION : Un corps torpédiforme avec une tête large, aplatie et dotée d'une petite bouche. De grandes écailles recouvrent la tête jusqu'aux narines. Deux nageoires dorsales bien séparées, la première possède quatre rayons épineux. Les nageoires pectorales sont très en avant. La lèvre inférieure s'emboîte dans la supérieure. 
 
Le muge cabot (mugil cephalus) a un oeil à double paupière avec une fente ovale. Il a un appendice pointu à la base des pectorales. son dos est bleu gris pâlissant jusqu'au ventre qui est blanc. Sept lignes longitudinales étroites sont bleuâtres à reflets d'or sur les flancs. La dorsale postérieure est tachée de noir. La nageoire anale est bordée de noir. 
 
Le mulet ramada (mugil ramada) est moins gros que le cabot avec un museau aminci à l'avant. Il ne possède pas de paupières verticales. L'écaille de la pectorale est arrondie et non pointue. Ses lèvres sont plus épaisses. Son dos est brun avec les flancs gris. Son flanc est rayé de dix lignes brun vert. Son ventre est blanc. Il a souvent une tache noire au dessus de la racine des pectorales. 
 
MILIEU NATUREL : Vit en grandes troupes. C'est un poisson de littoral et d'embouchure aimant remonter les rivières. Le cabot est une espèce surtout méditerranéenne, plus rare sur la côte atlantique. Il remonte le Rhône jusqu'à Avignon. Le ramada est abondant dans toute l'Europe, on le trouve aussi bien dans l'Atlantique (golfe de Gascogne, Bretagne, Seine) que dans la Méditerranée. 
 
NOURRITURE : Omnivore il se nourrit de débris organiques et de petits invertébrés. 
 
CAPTURE : Poisson méfiant. Pêche au lancer avec des leurres blancs.