Le Silure
FAMILLE : Siluridés 
 
NOM LATIN : Silurus Glanis 

TAILLE : plus de 2m pour des poids allant de 80à 100 kilos 
 
DESCRIPTION : Gros poisson au corps allongé et dépourvu d'écailles. Son énorme bouche est pourvue de trois paires de barbillons don une très longue sur le maxillaire supérieur. Sa tête est massive et légèrement aplatie. La nageoire anale est très longue atteignant la nageoire caudale. Les nageoires pectorales sont petites et arrondies avec un piquant. La nageoire dorsale est minuscule et très en avant. Le dos est sombre, d'un vert olive ou bleu gris uni alors que les flancs gardent les mêmes tons mais sont souvent marbrés. Le ventre est plus clair. Des individus albinos ne sont pas rares. 
 
Remarque : le silure n'est pas une espèce de poisson-chat. Ils ne font pas partie de la même famille, il s'agit de deux branches distinctes de l'ordre des siluriformes. 
 
MILIEU NATUREL : Après avoir pratiquement disparu de France, il colonise progressivement tous les grands cours d'eau, voire des plans d'eau, par des réintroductions humaines. 
 
NOURRITURE : le plus gros carnassier des eaux douces européennes, il peut se nourrir de toutes les espèces piscicoles mais aussi de petits mammifères et d'oiseaux aquatiques. 
 
CAPTURE : pêche très spécifique compte tenu de la taille de ce poisson. Très gros vif ou gros leurres