Les Recettes
Les fabricants proposent des amorces toutes faites et étudiées suivant le poisson majoritairement recherché.  
 
DUDULE, SENSAS, RAMEAU, LA SIRÈNE, VAN DEN EYNDE et MOSELLA sont parmi les plus connus.  
  
En fonction des plans d'eaux et de la période de l'année certaines amorces ou mélanges pourront s'avérer plus efficaces que d'autres, sa propre expérience ainsi que celle des pêcheurs locaux seront à prendre en compte pour trouver le mélange idéal. 
 
Les mélanges pourront s'effectuer à partir des amorces du commerces ou à partir des différents composants existants. 
  
Ces mélanges ne sont à effectuer que quelques heures avant la pêche, certains produits assez gras ayant tendance à rancir et donc à perdre de leur attrait voire même déplaire au poisson. 
  
 
Le mouillage de l'amorce : 
 
C'est une étape primordiale à laquelle il faut apporter une attention particulière. Une amorce mal mouillée ou trop mouillée perdra beaucoup de son efficacité . 
 
Dans tous les cas on arrivera sur le coup de pêche avec une amorce sèche, on ne mouillera l'amorce que quelques minutes avant de s'en servir. Après mouillage de l'amorce, il faut attendre quelques minutes avant de s'en servir afin qu'elle ait bien absorbé l'eau et que les farines aient bien gonflées. Il faut incorporer l'eau progressivement par petits ajouts et brassages intermédiaires, cela évite une amorce trop liquide qui se dispersera en un nuage dès qu'elle touchera l'eau et se propagera n'importe où dispersant par la même occasion les poissons qui suivront les particules incontrôlables. Cela évite aussi une amorce mouillée d'une manière non homogène qui provoque l'éclatement de la boulette lorsqu'elle atteint la surface de l'eau, les morceaux de boulette n'ayant pas des formes rondes elles pourront couler en dérivant de quelques mètres, le poisson sera attiré ailleurs mais pas à l'endroit désiré. 
 
Lorsque l'on plonge le bac rempli avec l'amorce sèche dans l'eau pour la mouiller il n'est pas rare de se faire piéger par un vaguelette un peu plus forte que les autres qui fait rentrer trop d'eau dans le mélange, l'amorce étant trop mouillée il faut alors rajouter du mélange sec, on revient donc au point de départ avec trop d'amorce dans le meilleur des cas mais souvent avec un mélange non homogène.  
 
Petite combine: 
Pour effectuer ce mouillage et éviter ces ratages il est pratique d'utiliser une grosse éponge imbibée d'eau que l'on pressera progressivement maîtrisant ainsi totalement et facilement la quantité d'eau (de plus elle n'est pas encombrante lorsque l'on ne s'en sert plus comme pourrait l'être un récipient quelconque. 
  
Il vaut mieux amorcer peu mais régulièrement et souvent (dès que les touches commencent à s'espacer). Le premier amorçage sera toujours un peu plus fort par rapport aux suivants qui servent de rappel. En principe 5 à 6 boulettes de la taille d'une mandarine sont suffisantes au démarrage, les rappels étant effectués avec 3 à 4 boulettes. Il faut toujours éviter de gaver le poisson surtout s'il n'est pas très "mordant". Il faut toujours penser que l'on peut rajouter de l'amorce à tout moment mais que si l'on en a envoyé de trop on ne pourra jamais en retirer, c'est toute la partie de pêche qui dépendra de cet amorçage. 
  
Au fil des saisons la couleur dominante de l'amorce à utiliser variera : noire, rouge, brune, jaune, blanche. 
 
Janvier
   Février   mars 
  Avril  mai   juin   jui
llet    
Août  Septem
bre   Octobre    N
ovembre   Déce
mbre  
( noire)        ( rouge)               ( brune)      ( jaune)   ( blanche)           ( brune)           ( rouge)     ( noire)