Le Poisson-chat
FAMILLE : Ictaluridés

NOM LATIN : Ictalurus melas  
 
TAILLE : de 10 à 35 cm 
 
DESCRIPTION : Silhouette très caractéristique avec 8 longs barbillons, une tête massive et aplatie, un corps lisse, le dos est vert noirâtre tandis que le ventre est blanc à jaune. Les nageoires pectorales et dorsale sont pourvues chacune d'un rayon épineux très piquant (la piqûre est douloureuse et s'infecte facilement). 
 
MILIEU NATUREL : Originaire d'Amérique du Nord (Mississipi),il a été importé au début du siècle il s'est très bien acclimaté au détriment des autres espèces jusqu'à en devenir très envahissant. Il fréquente les eaux à courant lent, lacs et étangs. vit sur le fond où il reste tapi. Il est plutôt nocturne. Très prolifique les petits d'un ou deux centimètres forment des bancs en forme de boule d'environ 50 cm de diamètre. 
 
Il est très difficile de s'en débarrasser, lors de la vidange d'un étang il s'enfouit dans la vase et peut rester très longtemps ainsi. Le seule solution étant de laisser l'étang à sec assez longtemps et de verser de la chaux vive dans les mares restantes. 
 
NOURRITURE : Il est omnivore, carnivore et se nourrit en particulier des oeufs des autres poissons. 
 
CAPTURE : Mord à tout, même sur un hameçon nu. Lorsque sa bouche est suffisamment large pour l'avaler, il mord aussi au vif.  
 
AMORCE (s'il en est besoin, car si il est présent il s'invitera sans y être invité sur tous les coups amorcés ou non, au détriment des autres poissons désirés)