Pêche à la Mouche
La pêche à la mouche n'est sans doute pas la plus simple des techniques de pêche mais c'est certainement celle qui procure le plus de plaisir.

Elle permet de prendre des poissons d'espèces fort diverses : cible principale les salmonidés comme la truite, l'ombre, le saumon, l'omble chevalier mais aussi des poissons blancs comme le chevesne, la vandoise, le rotengle, le gardon, le spirlin, l'ablette.

Avec des mouches "streamers" spécifiques et des cannes et matériels adaptés certains carnassiers comme le brochet ou le black bass peuvent aussi être attrapés.
Elle met en oeuvre la connaissance de leur comportement (leurs postes favoris et leurs habitudes alimentaires) ainsi qu'une technique très particulière : celle du lancer.
C'est une pêche itinérante où l'on va à la recherche du poisson. 
La truite en chasse sera postée face au courant dans les remous formés par un obstacle.   
La truite peut être repérée par ses gobages en surface, il faut alors placer sa mouche environ 50 cm en amont de la zone de gobage. s'il s'agit d'ombres on la positionnera à 2m car il est plus lent à monter en surface.
La technique du lancer
L'élégance du lancer et le plaisir de déposer sur l'eau une imitation d'insecte exactement au point voulu en font une pêche attirante. La ligne n'étant pas lestée donc  c'est le geste très technique qui permet de lancer sa mouche au loin.

Phase 1
Sortir une longueur de canne de fil et dérouler une petite réserve de fil du moulinet. Poser l'index sur le haut du liège de la poignée, cela permet d'éviter de casser le poignet pour effectuer le mouvement car c'est l'avant-bras qui doit bouger et non le poignet afin de bien contrôler la position de la canne. 

Phase 2
Amener la canne à 45° en maintenant le fil de l'autre main.


Phase 3
Avec un coup sec de l'avant-bras projeter la soie en arrière sans dépasser la position verticale, marquer un court temps d'arrêt dans cette position.


Phase 4
Toujours avec l'avant bras, d'un coup sec projetez la canne vers la position initiale à 45°.

Phase 5
Effectue un blocage dans cette position tout en relachant le fil, la ligne doit se positionner sur l'eau d'une façon rectiligne. 


Si la ligne ne se pose pas correctement sur l'eau (en paquet ou autre) c'est qu'un de blocages n'a pas été effectué correctement soit dans un mauvais angle ou sans temps d'arrêt.